Publié le: lun, Avr 30th, 2018

Élysée : « On est au bout des économies. On ne peut pas offrir aux dirigeants étrangers des pommes de terre à l’eau avec des saucisses »

Share This
Tags

Le couple Macron assume la quasi-totalité des dépenses liées à la vie à l’Élysée, selon les informations de franceinfo recueillies auprès de la présidence dimanche 29 avril, confirmant des informations du Parisien. Emmanuel et Brigitte Macron payent notamment leur dentifrice, les croquettes pour leur chien Némo ou encore leur taxe d’habitation du palais. Interrogé sur franceinfo, l’ancien député PS René Dosière, spécialisé dans les finances publiques et les dépenses de l’Élysée, estime que réaliser davantage d’économies à l’Élysée serait « mettre en cause le fonctionnement de la présidence ». « On ne peut pas offrir aux dirigeants étrangers des pommes de terre à l’eau avec des saucisses. »

franceinfo. Comment analysez-vous ces détails révélés dans la presse ?

René Dosière. Puisque le président de la République dispose d’un vrai traitement, fixé par la loi à l’initiative de Nicolas Sarkozy en 2008, il n’est plus nécessaire que l’Élysée prenne en charge la totalité de ses dépenses personnelles et privées, comme c’était le cas auparavant. Les Macron n’ont pas de loyer à payer, mais j’espère qu’ils vont quand même régler les quittances d’eau et d’électricité, ne serait-ce que pour suivre l’exemple du général De Gaulle [le Général tenait à payer ces factures]. Quant à la taxe d’habitation… Le couple (…)

Lire la suite sur Franceinfo

A propos de l'Auteur

-