Publié le: mer, Mar 28th, 2018

Maroc : la diffusion d’une vidéo d’agression sexuelle en plein jour provoque l’indignation

Une vidéo d’une agression sexuelle en journée au Maroc a été diffusée mardi 27 mars sur les réseaux sociaux. Les images ont suscité l’indignation et une enquête est en cours pour identifier l’auteur.

Une adolescente plaquée à terre par un jeune homme qui la déshabille et lui touche les parties intimes. Voilà ce qu’on peut voir dans une vidéo d’une durée d’environ une minute filmée par une personne qui n’intervient pas. A terre, la victime se débat et pousse des cris de détresse : « N’as-tu pas de sœur ? », demande-t-elle en pleurs à son agresseur. Les images ne permettent pour l’heure pas de savoir ni quand ni où cette agression a eu lieu et la Direction générale de la sûreté nationale a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

Une loi contre les violences faites aux femmes

La presse locale s’est fait l’écho de ce fait divers, évoquant « une scène d’une rare violence » et « des images atroces ». L’affaire fait d’autant plus de bruit que ce n’est pas la première fois que de tels faits se produisent. En août 2017, une vidéo montrant une agression sexuelle collective dans un bus à Casablanca avait été diffusée en ligne.

Pour tenter d’endiguer ces violence, le Parlement marocain a adopté mi-février une loi contre les violences faites aux femmes. Les mouvements de défense des droits des femmes ont cependant trouvé ce texte « insuffisant ».

A propos de l'Auteur

-