Publié le: ven, Mar 23rd, 2018

A VOIR | « Le Rêve français » La saga poignante sur l’émigration des populations antillaise vers la métropole

Mercredi 21 mars, la première partie de la mini série « Le Rêve français » a été diffusée sur France 2. Le long-métrage retrace l’histoire des grandes migrations antillaises vers l’hexagone des années 60 à nos jours.

Pourquoi retrouve t-on autant d’Antillais dans la fonction publique ? C’est l’une des question à laquelle cette nouvelle production signée Christian Faure a tenté de répondre si l’on en croit Aïssa Maïga, l’une de ses actrices principales.

En 1963, l’État met en place un grand plan de migration des populations d’outre-mer vers la métropole, afin de palier à son manque de main d’oeuvre dans la fonction publique. Le BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer) est crée.

La saga suit l’histoire de Doris Trésor (Aïssa Maïga) et Samuel Rénia (Yann Gaël), qui, comme 160 000 personnes se sont tournés vers la métropole, à la recherche de ce « Rêve français ».

Les protagonistes se retrouvent alors à se battre pour évoluer dans un environnement inconnu, dans lequel ils sont traités comme des citoyens de seconde zone.

« Le Rêve français », un retour sur une zone d’ombre de l’histoire française du XXe siècle

À travers leurs parcours ce téléfilm revient sur une zone d’ombre de l’histoire française du XXe siècle, marquée par les mouvements indépendantistes et échinée par la guerre d’Algérie.

Un projet animé et passionnant, dont on attend la seconde partie avec impatience.

A propos de l'Auteur

-