Publié le: sam, Mar 10th, 2018

Le Temps de Mickael Toti:Du basket aux livres, il n’y a qu’un pas

Share This
Tags

« Si on m’avait dit qu’un jour j’écrirais des livres et que j’aurais des interviews à ce sujet, je ne l’aurais jamais cru ». Michael Antoni Toti est encore supris de ce qui lui arrive. Les selfies avec les fans, les séances dédicaces, « Mike » ne se voyait vivre ces moments qu’à travers son métier de basketteur professionnel qu’il a connu pendant presque 15 ans.

Mais aujourd’hui, c’est pour un tout autre talent qu’il fait parler de lui. La sortie de son deuxième livre « Les Cinq Branches d’Une Etoile connait un réel succès depuis sa sortie en décembre 2017. « Ce fut une réelle surprise. A la sortie du livre, je pensais qu’il ne sortirait pas de mon entourage et du monde du basket. Mais finalement, il est allé un peu plus loin ». Michael n’était pas prédestiné à écrire. De son propre aveu, il n’est pas un « littéraire », et n’était pas plus doué que les autres en français durant son parcours scolaire. Alors, qu’est-ce qui a bien pu faire basculer Mike le sportif dans le monde de la littérature. Un été qui a tout changé En 2013, Michael dispute la coupe d’Afrique des Nations de basketball à Abidjan, pays de naissance de ses parents. Pour lui, ce retour aux sources fut un choc. « Après ce sejour en Côte d’Ivoire, j’ai ressenti le besoin de m’exprimer un peu plus, alors je l’ai fait » dit-il. Il créa son blog sur lequel il raconte en plusieurs épisodes, son aventure en Cote d’Ivoire. Ces petites histoires connaissent un vif succès sur les réseaux sociaux et tapent dans l’oeil de Rouge Gazelle Editions, qui lui propose d’éditer son premier livre, un roman autobiographique intitulé « C’était mon rêve » paru en septembre 2015. « J’ai pris goût à l’écriture grâce à ce blog. Ca m’a donné confiance en moi, confiance dans le fait que je n’étais pas uniquement fait pour mettre une balle dans un panier. Ca a été un vrai tournant dans ma vie. » Une saga en cinq tomes Après la sortie de « C’était mon rêve », Mike se remit rapidement au boulot. « L’envie d’écrire était la. Alors je n’ai pas hésité très longtemps ». Dans la tête, une musique, un flash, une aventure qui le prend aux tripes et qui le poussera à écrire « une heure minimum chaque jour pendant deux ans ». Il le dit lui même, il a écrit cette histoire avec une telle implication, qu’il a fini par croire que les personnage etaient réels. « Je suis ami avec eux. Alassane, José, Marvin, Chris et Raphael, ce sont mes frères, je ressens leurs peines et leurs joies, leurs doutes et leurs reves ».

Depuis, c’est le succès. En moins de deux mois, plus de 400 personnes se sont procurées « Les Cinq Branches d’Une Etoile », un veritable tour de force pour un livre paru en auto-édition. L’ecriture poétique de l’auteur et l’histoire touchante des personnes font de cette aventure une lecture efficace et marquante qui ne manquera pas de faire parler d’elle.
En attendant la suite ? « C’est une saga en cinq tomes, ce livre n’est pas la fin d’une histoire, c’est tout le contraire. Nous en sommes qu’au début. Les aventures de ces cinq gars sont loin d’etre terminées »


Pour vous procurer l’ouvrage, cliquez ici : https://michaeltoti.com/boutique/ Disponible en version papier et numérique.

 

A propos de l'Auteur

-