Publié le: ven, Mar 2nd, 2018

Cannabis thérapeutique contre les douleurs chroniques : efficace et sans risque ?

Prescrit aux personnes âgées, le cannabis thérapeutique aiderait à diminuer nettement les douleurs chroniques sans risque pour la santé. Une efficacité notamment prouvée chez des patients atteints de cancer par des chercheurs israéliens.

Dans quelle mesure le cannabis thérapeutique réduit-il la douleur sans induire d’effets indésirables ? Pour le savoir, des chercheurs israéliens* ont suivi 2 736 patients âgés de plus de 65 ans pendant 6 mois. Plus de 60% d’entre eux ont bénéficié de cette prescription médicale dans le but d’apaiser une douleur, déclenchée dans la majorité des cas par un cancer.

Au total, « 33% ont pris cette molécule sous forme d’huile infusée, 24% ont inhalé cette substance en fumant et environ 6% par vaporisation ».

Une douleur de 4 sur une échelle de 10

A la fin de l’étude, « plus de 93% des 901 répondants ont rapporté une baisse** de leur douleur, passant de8 à 4 sur une échelle de 10. Pour plus de 60% des patients qui à la base rapportaient une ‘mauvaise’ ou une ‘très mauvaise’ qualité de vie, cette donnée est passé de ‘bonne’ à ‘très bonne’. » Preuve que cette prescription s’est avérée globalement efficace.

Autres points, les rares effets secondaires se traduisaient dans 9,7% des cas par des vertiges, 7,1% par une sensation de bouche sèche. Le cannabis thérapeutique a par ailleurs permis de diminuer l’usage de médicaments : « après les 6 mois de prise, 18% des participants ont réduit le dosage ou arrêté de prendre des analgésiques opiacés. »

Ces molécules pouvant contenir de la morphine, sont prescrites sous ordonnance et exposent à un risque de dépendance. Un bienfait important pour alléger l’ordonnance des personnes âgées. « Ces résultats méritent d’être creusés », notent les scientifiques.

A noter : à ce jour, le cannabis thérapeutique est totalement légalisé dans 24 pays du monde. En France, le seul médicament à base d’extraits de cannabis (THC*** et cannabidiol) est le Sativex®, spray nasal mis au point pour réduire les douleurs des patients atteints de sclérose en plaques. Ce dernier dispose d’une autorisation de mise sur le marché depuis le 8 janvier 2014, mais n’est toujours pas délivré dans les pharmacies.

*Ben-Urion University of the Negev (BGU) and the Cannabis Clinical Research Institute of Soroka University Medical Center
**valeur médiane
***tétrahydrocannabinol

Destinationsanté

A propos de l'Auteur

-