Publié le: jeu, Mar 1st, 2018

Les Français partagés sur le mouvement #balancetonporc, selon un sondage

Les Français sont partagés quant au bien-fondé des mouvements #balancetonporc » et #Metoo visant à dénoncer les violences à caractère sexuel subies par les femmes, selon un sondage Viavoice pour France 2 et RTL publié jeudi.

Selon cette enquête réalisée en ligne du 21 au 23 février auprès de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, seules 55% des femmes et 43% des hommes interrogés jugent ces mouvements « utiles » pour lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles.

Les sondés sont 75% à estimer que les femmes sont toujours pénalisées dans leurs carrières par rapport aux hommes.

Pour une majorité de Français (60%, dont 63% des hommes et 58% des femmes), « il existe toujours des métiers plus adaptés aux hommes et des métiers plus adaptés aux femmes », notamment les « métiers physiques ».

Parmi les actifs sondés, 14% préfèrent, à titre personnel, avoir un homme pour supérieur hiérarchique plutôt qu’une femme, contre 6% qui préfèrent être dirigés par une femme et 78% n’ont pas de préférence. Ils sont 20% à préférer travailler dans une équipe composée d’hommes en majorité.

Selon l’entourage d’Emmanuel Macron, le président devrait prononcer un discours relatif à l’égalité femmes-hommes au travail le 8 mars prochain à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Reuters

 

A propos de l'Auteur

-