Publié le: mer, Fév 14th, 2018

Un navire de la Royal Navy couperait la route à un cargo russe en mer Noire

Un navire de la Royal Navy a navigué au plus près d’un bateau russe lors des exercices de la mission de l’Otan au large de la Turquie, selon le Daily Star.

L’Enterprise, un navire de reconnaissance polyvalent de la Royal Navy, a croisé un cargo russe au large de la côte nord de la Turquie, près du Bosphore, relate le Daily Star.

Des images publiées sur le Net montrent le navire naviguer à quelques mètres du Kyzyl-60 russe.

Le navire de renseignement Liman dans le Bosphore (archives)
Le navire russe Liman a coulé en mer Noire sans ses équipements secrets

​Le navire britannique se dirige maintenant vers la Méditerranée après avoir mené des patrouilles en mer Noire aux côtés de deux navires de l’Otan, un roumain et un turc.
Le Kyzyl-60, pour sa part, voguait à destination de la Russie après avoir été envoyé à Tartous en Syrie, où Moscou «déploie régulièrement des forces militaires», note le journal.L’Enterprise a pris part à 21 jours d’exercices dans la mer Noire pour «renforcer la capacité de l’Otan à protéger la souveraineté nationale par la défense collective».

«Il est essentiel que l’Otan et ses pays alliés travaillent ensemble pour assurer une présence maritime forte dans les eaux internationales de la mer Noire», a déclaré Mike Utley, représentant de la Royal Navy.

«S’exercer et opérer dans la région assure la liberté de navigation et renforce la défense collective», a-t-il indiqué.

L’Alliance a renforcé les patrouilles en mer Noire après le rattachement de la Crimée à la Russie en 2014, réalisé suite à un référendum mais non reconnue par la communauté internationale.

 Reuters

A propos de l'Auteur

-