Publié le: mer, Fév 14th, 2018

OrelSan : Une pétition demande le retrait des trois prix qu’il a reçu lors des Victoires de la Musique 2018

Une pétition sur internet réclame le retrait des prix reçus par OrelSan lors des Victoires de la Musique 2018, jugeant que l’artiste aurait dû être censuré.

Si vous avez manqué la cérémonie des Victoires de la Musique 2018, il est encore temps de retrouver le palmarès complet sur melty. Le 9 février dernier, à la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt, un parterre de stars avait fait le déplacement pour cet évènement, animé par Daphné Burki en direct sur France 2. Le roi de la soirée était le rappeur OrelSan, qui nommé dans trois catégories, a raflé toutes les récompenses, dont celle de l’Artiste Masculin de l’année. Une belle victoire pour l’interprète de « Basique », qu’une vilaine pétition publiée sur le site Change.org à l’attention de la Ministre de la culture Françoise Nyssen est venue ternir…

L’auteure demande le retrait des trois prix reçus par le rappeur. La raison ? « Outre le fait que des artistes étaient cent fois plus méritants sur le plan purement artistique, ce qui est beaucoup plus grave, et n’est pas acceptable, ce sont certains propos lus et entendus dans ses « chansons » explique-t-elle. À cause de ses titres comme « Saint Valentin » ou « Sale Pute », OrelSan, (qui revient dans le top albums de la semaine), est toujours dans le viseur des associations féministes« Mais ferme ta gueule ou tu vas t’faire Marie-Trintignier », « Tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître » interprète-t-il dans ses morceaux

« Nous appelons tous les mouvements défendant les droits des femmes, et toutes les associations des droits de l’homme, à s’insurger contre le résultat de cette soirée, et demandons l’annulation pure et simple des prix reçus par cet individu qui devrait être tout simplement censuré. Comment, dans une période comme celle que nous vivons, est-il seulement possible d’accepter ça ? Madame le Ministre de la Culture, vous ne pouvez pas ne pas réagir ! » interpèle l’auteure de la pétition, qui a déjà reçu près de 25 000 signatures. OrelSan, (qui fait partie des meilleures prestations des Victoires de la Musique 2018), avait déjà plaidé à la cour d’appel en 2009 la liberté de création : « On ne peut pas faire que des œuvres qui soient du Walt Disney ! » rappelant que son personnage n’est que pure fiction et qu’il ne reflète pas son opinion.

Melty

A propos de l'Auteur

-