Publié le: mer, Jan 17th, 2018

À 96 ans, l’ancien «comptable d’Auschwitz» a été privé de grâce

Après la Cour constitutionnelle allemande, le parquet de Lunebourg rejette le recours en grâce de l’ancien SS Oskar Gröning. La condamnation de l’ancien «comptable d’Auschwitz » s’inscrit dans le cadre d’une vague de procès contre d’anciens nazis.

Le parquet de Lunebourg a rejeté l’appel à la clémence d’Oskar Gröning, condamné en 2015 à quatre ans de prison pour complicité dans l’assassinat de 300.000 détenus du camp de concentration d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale, rapporte mercredi la presse allemande.

Le mois dernier, la Cour constitutionnelle allemande a rejeté un ultime recours déposé par ses avocats en vue d’éviter son incarcération.L’ancien comptable d’Auschwitz, âgé de 96 ans, n’a pas été emprisonné après sa condamnation en raison d’un débat sur son état de santé, indique Reuters. Il demandait à échapper à une incarcération en invoquant son grand âge.

Oskar Gröning, recruté pour travailler à Auschwitz à l’âge de 21 ans en 1942, s’occupait notamment de trier et comptabiliser les billets de banque confisqués aux juifs à leur arrivée dans le camp. Lors de son procès, il avait admis une faute morale.

Sa condamnation s’inscrit dans le cadre d’une vague de procès tardifs contre d’anciens nazis concernant des individus de second rang.

Sputnik

A propos de l'Auteur

-