Publié le: mer, Jan 10th, 2018

Pratiquer le yoga facial ferait paraître jusqu’à 3 ans plus jeune

BEAUTÉ – Pas besoin de chirurgie, de soins coûteux ou de botox, quand de simples exercices suffisent à contrer le vieillissement.

On l’avoue, on était (un peu) sceptique jusqu’ici, mais voilà que des scientifiques viennent de prouver que le yoga facial (ou gym faciale) est diablement efficace. Comme le rapporte The Independent, des chercheurs américains de la Northwestern University de Chicago viennent de démontrer que 20 semaines de pratique assez intense ont rajeuni l’apparence du visage d’environ trois ans. Cette étude a été menée auprès de 27 femmes âgées de 40 à 65 ans – dont l’âge a été estimé avant et après par des experts -, et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Pendant cinq mois, les participantes ont reproduit chaque jour les mouvements qui leur ont été appris pendant deux sessions de 90 minutes par des professeurs. Parmi ces 32 exercices à réaliser pendant une minute chacun, on leur demandait notamment d’« ouvrir grand la bouche pour former un O, de sourire un maximum pour faire travailler les muscles des joues avant se masser ses pommettes avec le bout des doigts, ou de sourire sans montrer ses dents ».

Fixez-vous un objectif – réalisable – de 5 minutes par jour

Si contrairement aux sondées, vous n’êtes pas à la retraite et vous n’avez pas 30 minutes à consacrer (pour l’instant) à ces exercices qui agissent sur l’élasticité de la peau et la microcirculation sanguine, contentez-vous de cinq minutes par jour. En fonction des rides déjà apparues, identifiez les exercices les plus efficaces à pratiquer au moment où vous appliquez votre crème hydratante de jour ou de nuit. Objectif : se relaxer tout en retardant (gratuitement) le relâchement cutané.

Grazia

 

A propos de l'Auteur

-