Publié le: mer, Déc 27th, 2017

Dua Lipa, Kendrick Lamar, Charli XCX… Les meilleurs clips de 2017

Au moment de refermer 2017 comme il se doit, impossible pour nous de ne pas vous proposer notre classement des meilleurs clips de l’année. De Dua Lipa à Charli XCX en passant par Kendrick Lamar, les artistes qui suivent nous ont vendu du rêve !

#10 Camila Cabello, « Havana »

Un après avoir quitté les Fifth Harmony, tout semble aller pour le mieux du côté de Cabello. Plus que ça, le premier single extrait de son album Camila est ce que l’on appelle communément un hit. Et quoi de mieux pour bien lancer une carrière qu’un premier clip plein d’autodérision ? Renouant avec ses origines cubaines, Camila Cabello se met ici en scène en jeune femme passionnée par les hommes et les telenovelas avant de devenir la star de sa vie. Ou serait-ce seulement le film qu’elle regarde ? Une chose est sûre, la grande amie de Taylor Swift ravit grâce à une panoplie de personnages rocambolesques et kitsch. On adore !

#9 Katy Perry, « Bon Appétit »

Persuadée qu’elle allait leur offrir l’album woke et politisé qu’ils attendaient, un grand nombre des fans de Katy Perry ont été déçus par Witness, sorti en juin dernier. Néanmoins, le clip dévoilé en mai a de quoi plaire. Présente dans l’œil du public depuis plusieurs années, Katy Perry sait ce que c’est que de se sentir comme un bout du viande. Du coup, elle en a fait un clip ! Accompagnée des incontournables rappeurs de Migos, elle joue avec la nourriture et son propre corps, délivrant la dose habituelle de moments WTF que l’on aime dans ses clips. Réalisé par Dent de Cuir, le clip de « Bon Appétit » a été vu plus de 415 millions de fois au moment où nous écrivons ces lignes.

#8 N.E.R.D. & Rihanna, « Lemon »

Attention, grand moment de pop culture ! Dans ce clip signé Todd Tourso et Scott Cudmore, Rihanna rase entièrement le crâne de Mette Towley avant que celle-ci ne se lance dans une danse endiablée et sulfureuse. Le style vous dit quelque chose ? C’est normal, JaQuel Knight est auteur de la chorégraphie. Pour rappel, c’est lui qui s’est occupé du clip spectaculaire de Beyoncé « Single Ladies (Put A Ring On It) ». Petite révolution du freestyle, le clip de « Lemon » annonçait la sortie du nouvel album de N.E.R.D., le groupe énigmatique de Pharrell Williams. Passer à côté de ce clip serait une grave erreur.

#7 Selena Gomez, « Bad Liar »

De retour en musique après avoir dû être traitée pour un lupus, Selena Gomez a ravi les amateurs de clips à la photographie parfaite avec son « Bad Liar ». Pépite rétro, Selena Gomez s’y met en scène par le biais de divers personnages : une adolescente, la mère, le père et la coach de celle-ci. Visiblement très inspirée, celle qui a récemment fait les gros titres en retrouvant les bras de Justin Bieber s’en donne à cœur joie. Et il faut bien reconnaître que ce petit écart arty nous plaît énormément. Mais son clip suivant, « Fetish », étant du même acabit, il y a fort à parier que l’interprète de « Hands to Myself » a enfin trouvé un style qui lui va.

#6 Taylor Swift, « Look What You Made Me Do »

Impossible de ne pas évoquer le clip le plus commenté et analysé de l’année. Après avoir fait la Une en raison de ses frasques avec le clan Kardashian-West, Taylor Swift a décidé de ne pas y aller par quatre chemins et de régler définitivement ses comptes. Mais avant d’enterrer l’ancienne Taylor, celle qui accordait facilement sa confiance, elle a décidé de mettre en scène une dernière fois ses multiples alias. Un pari gagnant plus que clip détient désormais le record de vues en 24 heures sur YouTube et a été regardé plus de 790 millions de fois ! Qui a dit que Taylor Swift était morte et enterrée ?

#5 Lorde, « Green Light »

Avec son deuxième album, Lorde n’a pas fait les choses à moi. Débarrassée de sa peau d’adolescente rebelle, la Néo-zélandaise profite de son statut de star que l’on ne reconnaît pas dans la rue. Heureuse et pleinement épanouie, elle donne à n’importe qui l’envie de danser et de transpirer à ses côtés. Ultra communicative, sa fougue en a fait l’une des artistes de l’année et a annoncé son album Melodrama, meilleur disque pop de 2017 ! Influencée par Kate Bush voire Robyn, Lorde a désormais tout d’une grande personne. Ça tombe bien, son clip vient de passer la barre des 100 millions de vues. Voilà comment bien terminer l’année !

#4 Jay-Z, « The Story of O.J. » & « Moonlight » (ex-æquo)

Nous nous étions promis de ne pas tomber dans ce cas de figure-ci. Malheureusement, parfois les ex-aequo sont inévitables. Par chance, il s’agit ici de deux clips d’un même interprète, Jay-Z. De retour avec son album 4:44, le rappeur de New York a décroché pas moins de 8 nominations aux Grammy Awards pour son disque ultra personnel. Sur « The Story of O.J.« , il utilise la figure du footballeur américain pour se permettre une réflexion sur le racisme et les classes sociales tandis que dans « Moonlight« , il parodie la série Friends de la plus belle des manières. On a malheureusement peu parlé de sa musique cette année et c’est un tort.

#3 Charli XCX, « Boys »

Sans surprise, le dernier clip de Charli XCX fait partie de nos préférés. En prenant le pas sur les hommes et en les réduisant à l’état d’objet, elle est parvenue à relancer la discussion sur la part de nudité dans les clips musicaux. Une discussion nécessaire et d’autant plus amusante après l’avoir vue mettre à nu autant de people. En effet, son clip est truffé de stars faisant tout et n’importe quoi (caresser des chiots, manger goulûment, casser des objets, se déhancher, etc.) et Charli XCX a le mérite d’avoir réalisé la vidéo elle-même. Si son girls squad est désormais bien connu, nous sommes ravis de voir qu’elle compte parmi ses amis  Joe Jonas, Brendon Urie, Jack Antonoff, Mark Ronson, Mac DeMarco, Riz Ahmed, Ty Dolla Sign, Ezra Koenig, Charlie Puth, Flume, James McVey ou encore Cameron Dallas !

#2 Kendrick Lamar, « HUMBLE. »

Fan ou pas fan de la musique de Kendrick Lamar, il était impossible de passer à côté du clip de « Humble » en 2017. Son « Bitch, be humble » est d’ores et déjà entré dans la pop culture et il serait plus que culotté de ne pas voir dans sa vidéo tout l’amour qu’il porte aux femmes. Qu’il évoque leurs vergetures, leurs cheveux naturels ou leurs ambitions, Kendrick Lamar ne peut cesser de leur rendre hommage à sa manière. Et voilà bien une chose qui nous fait tous craquer. Plus encore, les angles de prises de vue et les mouvements de caméra sont ici hautement symboliques et efficaces. Quand il n’est pas en feu, Kendrick Lamar reproduit brillamment la Cène et reste le meilleur rappeur de sa génération. « Humble » en est bien la preuve !

#1 Dua Lipa, « New Rules »

Attention, vidéo culte ! Au début de l’année, nous vous annoncions que Dua Lipa était la sensation pop du moment. Et il semblerait que nous ayons vu juste. En l’espace d’un an, Dua Lipa est passée de sensation pop à phénomène culturel et révélation de l’année. Au Royaume-Uni, sa terre natale, elle est d’ores et déjà une superstar. Et ce succès est évidemment lié au clip de « New Rules« . Véritable hymne que l’on voudrait crier après chaque rupture, le morceau a su trouver une résonance particulière auprès du jeune public. Ultra féministe et GIF-able à l’infini, « New Rules » est sans conteste le meilleur clip de l’année. Qu’en pensez-vous ?

Melty.fr

A propos de l'Auteur

-