Publié le: mer, Déc 6th, 2017

Étude : Pour Greenpeace, les enfants mangent trop de viande

Une étude de l’ONGI de protection de l’environnement « Greenpeace » met en avant que nos enfants consomment trop de viande. Elle est notamment trop présente dans les menus des cantines scolaires.

Nos enfants mangent-ils trop de viande ? Pour Greenpeace la réponse est oui. Dans un reportage sur FranceInfo, l’association explique que les menus présentent une surdose de protéines animales. Le journaliste s’est rendu dans une école primaire du Tarn, et le “menu de la semaine” est édifiant :
Lundi : Bœuf ; Mardi : Escalope ; Mercredi : Paupiette ; Jeudi : Saucisse ; Vendredi : Poulet. Au final, les enfants mangent dans cette école de la viande tous les jours de la semaine.

Nicolas Hulot propose aux Français d’instaurer un menu végétarien chaque semaine

Nicolas Hulot -ministre de la Transition écologique-, vient de proposer aux Français d’instaurer un menu végétarien chaque semaine dans les cantines. Mais même avec cette avancée, cela n’est pas suffisant selon l’étude de Greenpeace : “Nos enfants absorbent plus du double des protéines animales recommandées chaque jour“, dénonce l’association..

Le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste ajoute :
Quand on est dans l’excès de viande, cela fait trop de protéines. L’excès de protéines fait travailler un peu trop les reins et ça peut contribuer à une prise de poids aussi“.

Dans un discours, Nicolas Hulot a expliqué “Le végétarisme permet de réduire la consommation de viande, ce qui est bon pour la planète, mais c’est aussi une affaire d’éducation”, ajoute le ministre.
De plus, les protéines végétales (lentilles, haricots Etc.) permettent aux écoles de réaliser des économies, un argument de plus dans la balance.

Notez que la France est le premier consommateur de viande de bœuf d’Europe avec 240g par jour et par habitant alors que la moyenne mondiale est d’environ 160g.

A propos de l'Auteur

-