Publié le: mer, Déc 6th, 2017

EN IMAGES. Taïwan revendique l’arc-en-ciel le plus « durable » du monde

L’Université de Culture chinoise de Taipei a vu le phénomène optique et météorologique pendant près de neuf heures de suite. De quoi postuler au Guinness des records.

Banal, l’arc-en-ciel? Pas celui-ci: à Taïwan, une université de Taipei perchée dans la montagne Yang Ming a observé le phénomène naturel -habituellement éphémère- en continu pendant presque neuf heures de rang. S’il est suffisamment documenté, l’événement devrait battre le précédent record britannique enregistré en 1994.

Repéré par la BBC lundi, le récit de l’Université de Culture chinoise est appuyé par plusieurs photos et vidéos visant à le documenter le plus précisément possible, afin d’être retenu par le livre Guinness des records. Le précédent, dans le Yorkshire au Royaume-Uni en 1994, avait duré trois heures de moins.

Des milliers de photos pour preuve

« Nous avons pris 10 000 photos rien que dans notre département des Sciences atmosphériques », a expliqué aux journalistes britanniques le professeur Chou Kun-hsuan, confiant quant à l’obtention du record. Il sollicite toutefois les habitants à lui en envoyer davantage afin de réaliser une vidéo time-lapse exhaustive.

Les professeurs et étudiants ont ainsi témoigné de la présence de l’arc et son spectre de couleurs à partir de 6h57 et jusqu’à 15h55, soit une durée d’exactement 8 heures et 58 minutes. La brume fréquente en cette saison de la mousson, couplée aux nuages vus depuis les 400m d’altitude de l’édifice, offre régulièrement des arcs-en-ciel aux habitués, mais jamais encore un aussi long.

L'arc à la mi-journée, lorsqu'il est plus difficile à discerner en raison de l'angle du Soleil.

L’arc à la mi-journée, lorsqu’il est plus difficile à discerner en raison de l’angle du Soleil.

Chinese Culture University (CCU)

Un tel phénomène optique apparaît lorsqu’un observateur se positionne dos à une source lumineuse (à l’état naturel, le Soleil) et regarde en face de lui de fines gouttes d’eau en suspension: nuage, brume, en fin de pluie ou d’averse, ou encore près d’une chute d’eau

A propos de l'Auteur

-