Publié le: jeu, Nov 9th, 2017

Le déficit commercial US est «choquant» mais Trump ne le reproche pas à Pékin

Le Président américain déplore un déficit commercial considérable de 223,6 milliards de dollars avec la Chine et le reproche à ses prédécesseurs.

Le Président américain déplore un déficit commercial considérable de 223,6 milliards de dollars avec la Chine et le reproche à ses prédécesseurs.

Donald Trump a assuré jeudi à Pékin ne pas reprocher à la Chine le déficit commercial «choquant» des États-Unis avec ce pays, rejetant la faute sur les administrations américaines précédentes.

«Je ne le reproche pas à la Chine. Après tout, qui peut reprocher à un pays de profiter d’un autre pays pour le bien de ses citoyens?», s’est interrogé le Président américain lors d’un sommet avec le président chinois Xi Jinping, cité par l’AFP.

«Je le reproche en revanche aux précédentes administrations, qui ont permis à ce déficit commercial incontrôlable de se former et de grossir», a-t-il ajouté.

Pendant sa campagne électorale de 2016, M. Trump avait pourtant accusé la Chine de «voler» des millions d’emplois aux États-Unis.

Pékin a annoncé mercredi un excédent commercial considérable de 223,6 milliards de dollars avec les États-Unis sur les 10 premiers mois de l’année, en hausse de 8% sur un an. Donald Trump, pour sa part, a évoqué un déficit «choquant qui atteint plusieurs centaines de milliards de dollars par an».

«Nous devons y remédier, parce que cela ne peut pas marcher pour nos grandes entreprises américaines […]. Ce n’est tout simplement pas tenable», a-t-il affirmé, au deuxième jour de sa première visite en Chine qui s’est traduit par l’annonce d’accords commerciaux évalués à plus de 250 milliards de dollars.

A propos de l'Auteur

-