Publié le: mar, Nov 7th, 2017

Connaissez-vous les meilleures heures pour envoyer votre CV ?

S’il existe un temps pour tout, c’est également vrai pour envoyer CV et lettres de motivation. Une récente étude américaine montre que les candidatures matinales sont les plus efficaces

« Avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ! » Cette phrase de Jules Jouy pourrait servir de devise à une recherche d’emploi réussie. Selon une récente étude* américaine, un candidat aurait 5 fois plus de chances d’obtenir un entretien s’il répond à une annonce avant 10 heures du matin.

Le meilleur horaire ? Entre 6 et 10 heures du matin

La meilleure des tranches horaires s’étale entre 6 et 10 heures du matin, quand le recruteur est encore disponible pour vous lire. Vous avez alors 13 % de chances en moyenne de décrocher un entretien.

En revanche, mieux vaut éviter d’envoyer un CV entre 10 heures et 12 heures 30. Durant la seconde partie de la matinée, vos chances baissent de 10 % toutes les 30 minutes environ. Mieux vaut attendre le regain d’intérêt des recruteurs après leur pause déjeuner, entre 12 heures 30 et 14 heures. Cet horaire-là vous donne en moyenne 11 % de chances d’obtenir un entretien.

Notez par ailleurs que la majorité des candidats répondent aux offres entre 12 heures 30 et 13 heures. Ce n’est sans doute pas la meilleure stratégie pour sortir du lot !

>> Voir aussi : Refaire son CV : les polices idéales

Pas de candidature en fin d’après-midi ou en soirée

Vous avez en moyenne 96 heures soit 4 jours** pour répondre à une annonce en ligne. Cette réactivité multiplie par 8 les chances d’obtenir une réponse, un délai très court qui ne doit pas forcer la précipitation.

« Quoi que vous fassiez, ne candidatez pas après 16 heures » avertissent les auteurs de l’étude. Et plus l’heure passe, plus les chances de taper dans l’œil d’un recruteur s’amenuisent. Ainsi, seul 3 % des candidatures arrivées après 19 heures 30 font l’objet d’un rappel pour un entretien. Dans ces conditions, mieux vaut reporter l’envoi de votre email au lendemain matin. Si en plus vous restez dans le créneau des 4 jours, « ces deux optimisations multiplient (scientifiquement) par 40 vos chances d’obtenir le poste ». Une raison de plus pour candidater en temps et en heure.

*Étude réalisée par TalentWorks à partir d’un échantillon de 1 610 candidatures. Les candidats appartiennent à 30 secteurs économiques différents, et affichent en moyenne 6,7 ans d’expérience. Les résultats ont été publiés le 19 octobre 2017.

**Autre étude réalisée par TalentWorks à partir de 1 600 candidatures. Les résultats ont été publiés le 28 septembre 2017.

A propos de l'Auteur

-