Publié le: mar, Nov 7th, 2017

Les sachets de thé remplis de pesticides et de produits chimiques, selon 60 Millions de consommateurs

Voilà une nouvelle étude de 60 Millions de consommateurs qui devrait faire beaucoup de bruit. Dans son numéro de novembre, le magazine épingle les sachets de thé, dans lesquels il a trouvé des produits chimiques dangereux pour la santé et jusqu’à 17 pesticides.

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Et environ deux Français sur trois en boivent quotidiennement, principalement en sachet. 60 Millions de consommateurs s’est intéressé aux feuilles de thé contenues dans ces sachets afin de connaître leur teneur en pesticides. Après avoir analysé seize thés noirs et dix thés verts, le magazine révèle que tous contiennent des pesticides, jusqu’à 17 pour certains sachets. Des marques comme Lipton, Kusmi Tea ou Auchan sont citées. Par ailleurs, les chercheurs ont également trouvé dans certains sachets la présence de métaux réputés nocifs pour la santé, tels l’arsenic ou le mercure.

Des feuilles de thé non nettoyées

« Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées », explique Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, interrogé par Europe 1. Le problème vient du fait que les feuilles de thé ne sont pas lavées après la récolte, pour ne pas perdre de leur saveur.

Des pesticides même dans les thés bio

Autre grande surprise de cette étude : les thés biologiques testés contiennent eux aussi des traces de pesticides chimiques. L’un de ceux testés dépasse même la limite autorisée. Mais « globalement, les thés bio restent moins contaminés que les autres », précise Benjamin Douriez. Pour éviter une consommation trop importante de ces produits dangereux, les spécialistes conseillent de changer régulièrement de marque de thés.

A propos de l'Auteur

-