Publié le: ven, Oct 20th, 2017

A Paris, il n’a jamais fait si chaud mi-octobre

Le thermomètre a dépassé les 20 °C dans la capitale pendant huit jours de suite.

L’été au coeur de l’automne. Un record de températures a été battu ces derniers jours à Paris en raison d’une chaleur importante et surtout historiquement longue.

Météo France explique que, pendant huit jours de suite, le thermomètre a dépassé les 20 °C dans la capitale. Cela ne s’était jamais produit depuis que des relevés météorologiques sont effectués.

Lundi dernier, il a notamment fait plus de 25°C en journée. Cela correspond à une température moyenne au coeur d’une journée du mois d’août. En octobre, la température maximale à Paris ne devrait être que de 16°C environ. L’écart était donc ce jour-là de quasiment 10°C avec la température normale de saison.

Cette anomalie de températures s’inscrit dans un contexte où 2017 devrait, au final, être une année historiquement chaude à l’échelle de la planète. Alors que, depuis les années 2000, des records de chaleur sont régulièrement battus, trois modèles météorologiques placent, pour l’instant, 2017, parmi les trois années les plus chaudes depuis 1880. En France, sans qu’il s’agisse d’une année record, les températures devraient, à la date du 31 décembre, avoir été «largement supérieures à la moyenne», comme le montre la carte ci-dessous.

Enfin, si le week-end à venir et le début de semaine prochaine s’annoncent de saison, voire un peu plus frais, un réchauffement spectaculaire n’est pas à exclure par la suite. C’est une tendance encore incertaine, mais certains modèles anticipent, pour la semaine prochaine, plusieurs journées avec des températures inhabituellement chaudes pour la saison. Dans l’Ouest, jusqu’à une dizaine de degrés d’écart avec les moyennes de saison pourraient être enregistrés, ce que montre cette animation fournie par Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents.

A propos de l'Auteur

-