Publié le: jeu, Oct 12th, 2017

Voitures électriques : une batterie rechargée en 6 minutes pour 320 km d’autonomie

Toshiba a dévoilé une nouvelle version de sa technologie de batterie lithium-ion Super Charge ion Battery qui pourrait offrir jusqu’à 320 kilomètres d’autonomie à une voiture avec un temps de charge de seulement six minutes. Sa commercialisation est prévue en 2019.

Assurer à une voiture électrique une autonomie de 320 kilomètres après seulement six minutes de charge de sa batterie : voici ce que nous promet Toshiba. L’industriel japonais vient de présenter une nouvelle génération de sa technologie de batterie lithium-ion SCiB (Super Charge ion Battery) dont le nouvel alliage de l’anode double la capacité de stockage par rapport aux matériaux actuels.

C’est en 2008 que Toshiba a lancé ses batteries SCiB qui peuvent être rechargées à 90 % en seulement cinq minutes et offrent une durée de vie de dix ans. Ces batteries sont utilisées notamment par des voitures électriques de série, comme la Mitsubishi i MiEV (Peugeot Ion en France) et la Honda Fit EV. Elles utilisent une anode d’oxyde de lithium-titane.

Un alliage d’oxyde de niobium-titane

La nouvelle anode est basée sur un alliage d’oxyde de niobium-titane (NbTi), lequel présente des propriétés de supraconductivité à basse température. Toshiba explique qu’il maîtrise une méthode pour synthétiser et disposer des cristaux NbTi conduisant à doubler la densité de stockage par rapport à l’anode d’oxyde de lithium-titane.

Des essais réalisés sur un prototype de batterie SCiB de 50 Ah ont montré qu’elle peut supporter 5.000 cycles de charge en conservant encore 90 % de sa capacité. En outre, la recharge rapide peut être effectuée à des températures basses, jusqu’à -10 °C, en une dizaine de minutes. C’est ce qui permet à Toshiba d’estimer qu’une telle batterie lithium-ion intégrée à une voiture électriquepourrait offrir 320 km d’autonomie après seulement six minutes de charge. La mise sur le marché de cette nouvelle technologie est prévue pour 2019.

A propos de l'Auteur

-