Publié le: mar, Sep 26th, 2017

Des substances toxiques dans les baumes à lèvres : l’UFC-Que Choisir liste 10 produits potentiellement dangereux

Ce mardi 26 septembre, le magazine UFC-Que Choisir a publié une étude portant sur les dangers des sticks pour les lèvres, très utilisés notamment pendant l’hiver pour hydrater les lèvres sèches ou gercées. Le résultat de cette enquête est inquiétant : sur 21 baumes à lèvres testés, 10 produits sont potentiellement dangereux pour la santé. Selon l’association de consommateurs, ces références contiennent en effet des substances toxiques, telles que des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes si elles sont ingérées.

Au total, ce sont 10 marques qui ont été épinglées par l’UFC-Que Chosir, parmi lesquelles Labello, Yves Rocher, Avène ou encore La Roche-Posay. « On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques », a expliqué la journaliste Fabienne Maleysson, à France TV Info. « On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, les auteurs de cette enquête ont également retrouvé du BHT, un conservateur considéré comme un perturbateur endocrinien, dans trois baumes à lèvres. « On est exposé à tant de produits nocifs, que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, donc en ajouter un sur les muqueuses des lèvres, où il y a absorption très rapide, ce n’est pas une bonne chose », a commenté la biologiste Barbara Demeinex, interviewée par France TV Info.

10 baumes à lèvres épinglés

Sur 21 produits testés, voici les 10 produits pointés du doigt par l’association de consommateurs :

– Macadamia d’Yves Rocher ;

– Trésors de miel, baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux ;

– Original classiccare de Labello ;

– Classic moisturising lip balm de Carmex ;

– Nultric, soin transformation lèvres desséchées de La Roche Posay ;

– Homéostick, baume lèvres au calendula de Boiron ;

– Cold cream, stick lèvres nourrissant d’Avène ;

– Nutrition, soin lèvres desséchées de Le petit Marseillais ;

– Stick lèvres hydratant d’Aptonia ;

– Stick lèvres hydratant d’Uriage.

A propos de l'Auteur

-