Publié le: jeu, Sep 21st, 2017

Un incendie criminel détruit le parking de la gendarmerie de Grenoble

L’origine criminelle de cet incendie a été confirmé après que la gendarmerie a découvert qu’un grillage de l’enceinte a été découpé.

Le grillage de l’enceinte extérieure de la gendarmerie « a été découpé à une hauteur d’environ 1,30 mètre et les enquêteurs ont découvert des départs de feu à deux endroits différents », a précisé la gendarmerie après qu’un violent incendie a détruit l’intégralité des véhicules d’un garage de la caserne de gendarmerie de l’Isère à Grenoble dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

L’origine criminelle a été confirmée. L’ensemble des véhicules sont partis en fumée et un gendarme a été « légèrement intoxiqué » en tentant d’intervenir. Placé sous surveillance au CHU de Grenoble, son état n’inspire pas d’inquiétude.

Aucun logement touché

Comme l’indique le Dauphiné Libéré, l’incendie, survenu dans un entrepôt « totalement isolé du coeur névralgique » de la gendarmerie, s’est déclaré vers 3h30. Il a mobilisé une cinquantaine de pompiers et était complètement maîtrisé vers 6h45, a précisé la préfecture, qui indique qu’aucun logement n’a été touché mais que le garage est complètement détruit. A l’intérieur du bâtiment se trouvait une cinquantaine de véhicules, dont des voitures particulières. »La continuité du service public assuré par la gendarmerie nationale est assurée et l’impact opérationnel du sinistre est nul », assure la préfecture dans un communiqué.

« Plusieurs véhicules de service et 2.000 mètres carrés de locaux techniques » ont été détruits, indique Gérard Collomb dans son communiqué. Le ministre de l’Intérieur a assuré que « toutes les dispositions étaient prises pour que les véhicules et le matériel soit remplacés sans délai » et « que les unités touchées par ces destructions soient en mesure de remplir leur mission ».

Le parquet de Grenoble est saisi de l’enquête judiciaire. Elle a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble, qui a ses locaux dans la caserne où s’est déroulé l’incendie.

A propos de l'Auteur

-