La peau du visage est constamment exposée aux agressions extérieures.

Nous avons beau nous évertuer à la soigner quotidiennement à l’aide d’un sérum et d’une crème, elle reste tout de même fragile et nécessite un soin plus profond pour rester douce, lisse, purifiée et bien hydratée.

Le réflexe beauté indispensable ? Faire un masque visage.

Quel masque visage choisir pour ma peau ?

On ne choisit pas un masque pour le visage au hasard. Avant de l’acheter, il est important de connaître son type et son état de peau (sèche, grasse, mixte, sensible) afin d’opter pour celui qui sera le mieux adapté.

Un masque visage détox au charbon est idéal pour les citadines exposées à la pollution car il redonne de l’éclat et de la fraicheur à  la peau.

Les peaux mixtes peuvent opter pour le multimasking, une technique qui consiste à appliquer un masque différent sur certaines zones du visage.

Les peaux grasses doivent privilégier des masques aux formules purifiantes pour limiter l’excès de sébum et désincruster les pores.

Enfin, les peaux sèches et sensibles ont besoin de masques doux, gorgées d’actifs nourrissants, hydratants et apaisants.

Masque visage maison : le soin naturel et économique

Faire ses produits de beauté maison, c’est la grande tendance.

En plus d’être naturelles et économiques, les recettes de masques faits maison sont très facile à réaliser.

Inutile d’aller chercher bien loin, la plupart des ingrédients nécessaires se trouvent dans les placards de notre cuisine.

Des huiles végétales et essentielles aux propriétés diverses peuvent également être incorporées à la préparation des masques.

Masque gomme, sheet mask… Zoom sur les masques nouvelle génération

Depuis quelques années, les Japonaises et Coréennes influencent beaucoup le monde de la beauté. Les cosmétiques asiatiques font un carton et sont désormais largement plébiscités par les marques et les beauty junkies.

D’où l’apparition des sheet masks (masques en papier), sleeping masks (masques de nuit) et plus récemment, des rubber masks (masques gomme).

Des produits d’un nouveau genre, qui risquent de faire de l’ombre au traditionnel masque à l’argile.

Les bienfaits d’un masque pour le visage

Leurs bienfaits et actions sont multiples et diffèrent selon leurs formulations et leurs indications.

Réalisé une à deux fois par semaine, un masque visage permet de débarrasser la peau des impuretés, de recréer son film hydrolipidique ou encore de gommer les signes de vieillesse cutanée ou de fatigue tout en lui redonnant de l’éclat.

Adieu petites imperfections et désagréments comme les points noirs, les rides et les rougeurs : il existe des formules spécifiques à chaque problématique de peau.

Comment booster l’efficacité d’un masque visage ?

Pour amplifier les bienfaits d’un masque, on fait prendre un bain de vapeur à notre visage.

Le but : ouvrir les pores, éliminer les impuretés et mieux faire pénétrer les actifs du masque.

  • Placez votre tête au-dessus d’un bol d’eau très chaude en recouvrant votre tête d’une serviette (vous pouvez éventuellement ajouter des huiles essentielles).
  • Patientez quelques minutes.
  • Si besoin, retirez délicatement les éventuels points noirs à l’aide d’un mouchoir.
  • Séchez votre visage en le tapotant légèrement avec un mouchoir en papier.
  • Appliquez votre masque.