Publié le: jeu, Août 10th, 2017

Kendrick Lamar parle de Beyoncé, Drake et Future pour Rolling Stone magazine

Dans une longue interview fleuve avec le magazine Rolling Stone, Kendrick Lamar s’est exprimé sur ses pairs, son voyage en Afrique, le ghostwriting et bien d’autres choses encore.

« Le plus grand rappeur du moment », c’est ainsi que le magazine Rolling a qualifié Kendrick Lamar pour leur dernier numéro dont il fait la couverture. L’interprète de « Humble » a accepté de se confier pour une interview inédite dans laquelle il aborde des sujets aussi variés que Donald Trump, ses galères étant plus jeune mais aussi son éducation.

« Il y a trop d’anecdotes marrantes avec mon père et mes oncles, il est super drôle. Ma mère est une personne complètement folle, mais drôle et aimante. Toutes ces choses ont contrebalancer le négatif, ça m’a aidé à comprendre les drames et à ne pas en être une victime », déclare le jeune rappeur quia récemment sorti le titre « Loyalty ».

kendrick-lamar-rolling-stone-cover

Celui qui a atteint le statut de star tout en gardant un style authentique explique également comment il arrive à garder un équilibre entre son intégrité et ce qui fait le succès populaire. « Ca peut devenir compliqué mais tu peux avoir un gros album tout en restant intègre. Il n’y en a pas beaucoup qui savent faire ça… Rapper comme un dingue sur son album et avoir un titre classé numéro un. Tant qu’un artiste reste fidèle à l’art du hip hop et à la culture, c’est facile », explique Kung-Fu Kenny.

Dans la longue interview, Kendrick s’exprime également sur des artistes avec qui il a pu collaborer, les artistes nuls, le ghostwriting… Morceaux choisis ci-dessous.

Sur ce que Beyoncé lui a appris :

« C’est une perfectionniste. Rappelez vous de notre performance aux BET Awards. Elle était très précise sur ce qu’elle voulait. L’éclairage, les mouvements de caméra, les transitions de la musique aux scènes de danse. C’etait une confirmation de ce que je savais déjà. »

Sur Jay-Z :

« C’était mon gars. Et il l’est toujours. Je suis toujours un fan. Ce qu’il m’a enseigné, c’est être capable de réciter des paroles comme on tient une conversation, et vous faire ressentir ma présence »

Sa définition d’un « wack artist »/un artiste nul :

« Comment je définirais un artiste nul? Un artiste nul utilise la musique des autres pour être validé. C’est quelqu’un qui a peur de former sa propre opinion, qui envie le succès des autres. C’est ce qui fait que le rap-game est si dilué. Tout le monde ne peut pas être Kendrick Lamar. Je ne dis pas de rapper comme moi. Il faut être soi-même aussi simple que ça. J’ai vu beaucoup d’artistes échouer car ils étaient obsédés par le nombre de disques qu’un autre pouvait vendre, ça fout un coup à la créativité. « 

Son avis sur le ghostwriting

« Ca dépend de là où tu te places. J’estime que je suis le meilleur rappeur. Je ne peux pas dire ça si j’ai un ghostwriter. Si tu dis que tu es un artiste d’un autre genre et que tu te fiches de ce l’art qui vient avec le fait d’être considéré comme le meilleur rappeur, et bien tant pis. Continue à faire de la super musique. Mais tu n’auras pas le titre. »

A propos de Drake :

« Ma chanson préféré de Drake (rires). J’ai beaucoup de titres préférés de Drake. Je peux pas en citer un comme ça… Il a beaucoup de tubes. »

A propos de Future :

« C’est un génie. Je l’ai observé en studio. Il arrive a créer des mélodies en un claquement de doigts. Il faut avoir un certain type de langage et avoir étudier beaucoup de musique – comme moi – pour faire ce qu’il fait. Je suis sûr qu’il a grandi en écoutant beaucoup de R&B. »

Sur Donald Trump:

« On sait déjà ce qu’il en est. On va continuer à parler ou est qu’on va enfin réagir ? On en arrive à un point où c’est fatiguant d’en parler. C’est épuisant et ça prend tout votre énergie de parler de quelqu’un qui est si ridicule. Sur mon album j’ai pris parti de ne pas parler de ce qu’il se passe dans le monde.. J’ai parlé de l’individu, des réflexions sur nous mêmes. Parce que c’est à partir de là que le changement commence. »

A propos de l'Auteur

-