Publié le: ven, Mai 19th, 2017

Gouvernement Macron : Bayrou sera jugé en 2019, l’actu des ministres

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT – La liste des ministres du gouvernement Macron / Philippe à peine connue, le président a rendu visite aux militaires français au Mali. Le ministre de la Justice a lui appris qu’il était renvoyé au tribunal.

  • Emmanuel Macron est au Mali, ce vendredi auprès des soldats français. Il y restera au moins 7 heures.
  • Le nombre de collaborateurs des ministres a été réduit, un décret présidentiel daté du 19 mai limite leur nombre à 10 par cabinet ministériel.
  • Selon un sondage Odoxa pour France Info publié le 19 mai, 66% des Français sont satisfaits de la composition du gouvernement.
  • Quelques frictions entre les journalistes et le gouvernement, accusé de « verrouiller sa communication » et de choisir les journalistes qui peuvent couvrir l’action présidentielle. L’Elysée a assuré qu’il « n’entend pas faire le travail des rédactions ».
  • François Bayrou sera jugé le 10 janvier 2019 pour diffamation contre une association, qu’il avait accusée de « vouloir se faire de l’argent sur une expérience humaniste ».

    18:12 – Emmanuel Macron : « Je serai pour nos armées un chef exigeant, lucide, toujours présent »

    Le président de la République a prononcé un discours face aux soldats français au Sahel : « Je suis venu aujourd’hui vous exprimer le salut et le respect de la nation mais aussi l’assurance que je serai pour nos armées un chef exigeant, lucide, toujours présent. Je ne risquerai pas vos vies pour rien. Je respecterai les impératifs humains et techniques de l’outil militaire mais ma détermination dans l’action sera totale, car la France porte des valeurs et des principes que le cours du monde met aujourd’hui en péril. »

A propos de l'Auteur

-