Publié le: jeu, Mai 18th, 2017

DÉCOUVREZ LA PHOBIE QUI POURRAIT PÉNALISER BRIGITTE MACRON DANS SON RÔLE DE PREMIÈRE DAME

Selon une biographie consacrée à son mari, l’ex-professeur de lycée souffre d’un mal qui ne va pas forcément de paire avec les déplacements que suggère sa nouvelle fonction.

On l’a sait prof de lettres, mère de trois enfants, amoureuse, fan de mode. On peut ajouter aviophobe… « Dans les meetings, elle est désormais applaudie autant que lui lorsqu’elle apparaît sur les écrans géants. Elle le suit dans presque tous ses déplacements de campagne » écrit François-Xavier Bourmaud qui consacre une biographie à Emmanuel Macron « Les coulisses d’une victoire » (L’Archipel). « Il n’y a guerre qu’à l’étranger qu’elle n’apparaît jamais. Une phobie de l’avion qui l’a empêchée d’accompagner Emmanuel Macron à New York, Berlin ou Alger lorsqu’il tentait de polir sa stature internationale. Voyager à côté d’elle dans les airs, c’est l’assurance d’arriver avec la main broyée, s’amuse un conseiller du candidat qui a vécu l’expérience. »

Une anecdote qui pourrait ne pas en être une quand il s’agit du rôle de première dame. Car s’il n’existe pas de statut officiel, celle-ci est amenée à accompagner le président de la République lors des visites d’État et des visites officielles à l’étranger. Le nouveau chef d’état précisait au micro d’RTL le 3 mars dernier à propos de sa « part non négociable » : Elle aura le rôle qu’elle a toujours eu auprès de moi. Pour être clair, elle m’a toujours accompagné parce que c’est mon équilibre de vie. » Si l’avion est le moyen de transport le plus sûr, avec moins de 1000 morts sur 2,5 milliards de passagers chaque année, il suscite pourtant une angoisse chez près d’un Français sur dix. Brigitte Macron pourra toujours tenter de vaincre sa peur de prendre l’avion en suivant un stage basé sur un simulateur de vol dynamique et un passage en cabine avec des pilotes qui dialoguent avec les futurs passagers. Pour faire mentir en partie la citation d’Orson Welles : « On n’éprouve jamais que deux émotions en avion : l’ennui et la peur. »

 

A propos de l'Auteur

-