Publié le: jeu, Mai 18th, 2017

Finalement, il n’y aura pas de « ministère plein et entier des Droits des Femmes » dans le gouvernement Macron

Emmanuel Macron s’était pourtant engagé à sa création, fin avril.

À la fin du mois d’avril dernier, alors que la présidentielle battait encore son plein, Emmanuel Macron promettait la mise en place, dans ce qui serait son gouvernement, d’un “ministère plein et entier des Droits des Femmes”. Une cause qui apparaissait visiblement cher au cœur d’Emmanuel Macron puisqu’il a aussi affirmé, plusieurs fois, qu’il pourrait nommer une femme à Matignon. Deux idées qui, finalement, ne se sont pas concrétisées.

En ce mardi 17 mai, et alors qu’Edouard Philippe (LR) a d’ores et déjà été nommé à Matignon, aucune trace d’un ministère “plein et entier des Droits des Femmes”, comme le souligne Europe 1. Tout juste un secrétariat d’Etat à l’Égalité entre les femmes et les hommes, pilotée par Marlène Schiappa.

Si la déception peut-être de mise, la parité elle est néanmoins au rendez-vous dans ce premier gouvernement de l’ère Macron : ce nouveau gouvernement compte 11 femmes (dont 9 ministres et 2 secrétaires d’État) pour 22 membres, sans comptabiliser le Premier ministre.

A propos de l'Auteur

-