Publié le: jeu, Mai 18th, 2017

En Allemagne, le nouveau gouvernement français est plutôt bien perçu

En Allemagne, les réactions à la nomination du premier gouvernement de la présidence Macron sont dans l’ensemble plutôt positives. Plusieurs membres du gouvernement sont germanophones, européens convaincus et défenseurs du couple franco-allemand.

Emmanuel Macron avait obtenu durant sa campagne le soutien résolu de la classe politique allemande. Son gouvernement est plutôt bien perçu. Regrouper des responsables de droite et de gauche dans une même équipe est ici une pratique courante et le modèle privilégie des Allemands d’après les sondages. Talent, expérience, coup de génie, analyse l’hebdomadaire Die Zeit.

La maîtrise de la langue de Goethe par plusieurs membres du gouvernement – le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Armées Sylvie Goulard ou celui de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire – a été soulignée dans la presse. Ce dernier a eu son homologue Wolfgang Schäuble au téléphone, les deux hommes se verront dès lundi à Berlin. Un ami de l’Allemagne, commente le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine en évoquant Bruno Le Maire. Le journal de centre gauche Süddeutsche Zeitung met en exergue la présence de nombreux anciens des grandes écoles dans le gouvernement et évoque l’efficacité technocratique de celui-ci.

Un sondage de l’hebdomadaire Der Stern montre qu’Emmanuel Macron bénéficie du soutien des Allemands : 79% d’entre eux estiment que la zone euro a besoin des réformes proposées par le président français.

A propos de l'Auteur

-