Publié le: mer, Mai 17th, 2017

David Pujadas viré du 20h : la patronne de France Télévisions assume et s’explique

Coup de théâtre aujourd’hui : écarté du 20h de France 2 après 16 ans de bons et loyaux services, David Pujadas pourrait céder sa place à Anne Sophie Lapix. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, assume son choix et s’en explique.
Ce matin, nos confrères de Puremédias révélaient le départ forcé de David Pujadas du journal télévisé de 20h sur France 2 avec comme probable remplaçante Anne-Sophie Lapix. « Cette décision n’est pas la mienne et elle ne nous a pas été expliquée », a commenté le journaliste à ce poste depuis 16 ans. Sous le choc, la rédaction du 20h a réclamé des explications auprès de Michel Field (directeur de l’information) et à Delphine Ernotte (directrice de France Télévision). Cette dernière a fini par se rendre en salle de rédaction pour échanger avec ses journalistes.

Après avoir pensé s’exprimer à 14h, c’est de façon plus informelle que Delphine Ernotte s’est rendue auprès de ses employés en fin de matinée, rapporte Puremédias. « C’est ma décision, a-t-elle précisé. Ce n’est pas un désaveu pour David. Après 16 ans, il faut une nouvelle incarnation parce qu’on arrive à la fin d’un cycle. On peut continuer à aller plus haut, à innover. Parce que David incarne le 20 Heures depuis 16 ans, c’est normal que je me pose la question de l’incarnation. » Précisant que le timing de cette annonce était « par respect pour David », Delphine Ernotte a conclu en déclarant : « Mon choix n’est pas lié au nouveau président de la République »

A propos de l'Auteur

-