Publié le: lun, Fév 20th, 2017

Mode : une nouvelle robe très branchée… sur vos émotions

C’est nouveau et c’est très branché… CuteCircuit, une marque de fashiontech, vient d’inventer une robe qui change de couleur selon la respiration et les émotions de celle qui la porte… une idée novatrice non dénuée de poésie.

Quand la technologie rencontre la mode… ça donne une robe qui parle de vos émotions en changeant de couleur. Cette robe vivante qui parle de vous et de vos états d’âme, c’est la dernière création inventée par CuteCircuit, une marque de fashiontech lancée il y a plus de dix ans selon le daily web de Grazia #LeLuxeEstVivant.

A première vue, le vêtement très élégant ne diffère pas des autres. Il s’agit d’une petite robe noire courte et très aérienne… mais derrière le tissu se cache une technologie qui la rend unique. Avec sa dernière création, le studio CuteCircuit, créé par Francesca Rosella et Ryan Genz en 2004, a souhaité utiliser la respiration pour animer des LEDs. Les respirations font varier les couleurs… du violet au turquoise quand elles sont profondes, et de l’orange au vert lorsqu’elles sont plus subtiles. C’est grâce au graphène, matériau ultra fin et résistant qui fait office de conducteur électrique, que cela a pu être possible.

De nombreuses marques inspirées par les nouvelles technologies

Réalisée avec le National Graphene Institute de Manchester, dans le cadre d’une commande du centre commercial Intu à Manchester, la robe a été lancée au Trafford Centre, où les scientifiques de l’Université de Manchester avaient isolé ce matériau révolutionnaire constitué d’une unique couche d’atomes de carbone.

Ces robes interactives et très inventives ne sont pas inconnues du public. Katy Perry ou encore Nicole Scherzinger les ont d’ores et déjà portées. C’est d’ailleurs grâce à ces créations que le studio CuteCircuit s’est fait remarquer. Les uniformes connectés d’Easy Jet ont également été imaginés récemment par le studio de mode londonien qui aujourd’hui inspire de nombreuses marques. Ces dernières s’intéressent à l’émotion comme source d’interactivité dans leurs créations, comme Hussein Chalayan qui en collaborant avec Intel a pu révéler le niveau de stress des mannequins, ou encore la créatrice Yin Gao et ses robes Neutralité, utilisant la reconnaissance faciale pour interagir avec ses spectateurs.

A propos de l'Auteur

-