Publié le: sam, Jan 28th, 2017

Politique d’immigration de Trump : Jean-Marc Ayrault se dit «inquiet»

Interrogé sur le décret signé par Donald Trump restreignant l’accès de réfugiés au territoire des Etats-Unis, Jean-Marc Ayrault n’a pas caché son inquiétude.

Les dernières déclarations du nouveau président américain, Donald Trump, en matière de politique d’immigration, notamment sur les restrictions à l’entrée de réfugiés aux Etats-Unis, «inquiètent» la France et l’Allemagne, a déclaré samedi le chef de la diplomatie française à l’issue d’un entretien avec son homologue allemand à Paris. dans la soirée, le président fraçais et le président américain doivent s’entretenir au téléphone.

 

«L’accueil des réfugiés qui fuient la guerre, ça fait partie de nos devoirs. Nous devons nous organiser pour faire en sorte que ça se passe de façon équitable, juste, solidaire», a dit Jean-Marc Ayrault, évoquant l’Europe en première ligne face à l’afflux de réfugiés syriens. Interrogé spécifiquement sur les restrictions draconiennes décrétées vendredi par Donald Trump concernant l’immigration et l’entrée des réfugiés, Jean-Marc Ayrault, aux côtés de son homologue allemand Sigmar Gabriel, a répondu: «cette décision ne peut que nous inquiéte

Clarté, cohérence et fermeté

«Mais il y a beaucoup d’autres sujets qui nous inquiètent», a-t-il ajouté. «C’est la raison pour laquelle nous avons beaucoup échangé, Sigmar et moi, sur ce que nous allons faire». «Nous prendrons contact avec notre collègue américain, Rex Tillerson lorsqu’il sera nommé pour discuter point par point et avoir une relation claire, a poursuivi Jean-Marc Ayrault, précisant qu’il allait inviter son futur homologue américain à Paris. Le secrétaire d’Etat américain n’a pas encore été confirmé par le Sénat.

Il faut «de la clarté, de la cohérence et si nécessaire de la fermeté pour défendre à la fois nos convictions, nos valeurs, notre vision du monde, nos intérêts, français, allemands et européens», a-t-il dit.

A propos de l'Auteur

-