Publié le: ven, Jan 27th, 2017

PRÉSIDENTIELLE EN DIRECT, J-86. Macron veut rendre la culture plus accessible aux jeunes

JOURNAL DE CAMPAGNE. A 86 jours du premier tour de la présidentielle, et deux jours du second tour de la primaire à droite, le Parisien vous fait vivre en direct l’actualité politique.

C‘est le dernier jour de campagne pour Benoît Hamon et Manuel Valls avant de savoir lequel d’entre eux portera les couleurs du Parti socialiste à la présidentielle. Sachant que le vainqueur dimanche aura la plus lourde tâche de rassembler la gauche et de tenter des ponts avec Jean-Luc Mélenchon et, peut-être, Emmanuel Macron. Mais l’attention reste aussi focalisée sur l’affaire Penelope Fillon.

 

Si François Fillon a martelé, jeudi soir sur TF1, la réalité des missions de sa femme, la justice doit entendre aujourd’hui la journaliste Christine Kelly. Auteur d’une biographie du candidat Les Républicains en 2007, l’ancienne journaliste de LCI avait affirmé au Canard Enchainé que Penelope Fillon « ne travaillait pas » à cette époque. De même, Michel Crépu, directeur de la Revue des Deux mondes en 2012, est auditionné depuis 10 heures.

 

Les temps forts de la journée

> Dernier jour de campagne sur le terrain pour les candidats de la primaire à gauche. Manuel Valls se rend en Meurthe-et-Moselle, Benoît Hamon à Paris, notamment à l’hôpital Trousseau, avant de mettre le cap sur Lille pour son meeting final.

> Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon sont à Angoulême (Emmanuel Macron a annulé son déplacement) , Nicolas Dupont-Aignan à Clermont-Ferrand puis Saint-Etienne, Marine Le Pen dans le Nord pour parler santé.

> François Hollande reçoit à déjeuner Angela Merkel, qui lundi recevait François Fillon à la chancellerie.

> François Fillon sera à Pierrefitte-sur-Seine, à la cérémonie d’ouverture au public des archives de Philippe Séguin, son mentor.

A propos de l'Auteur

-