Publié le: sam, Juil 16th, 2016

23 Ways : des célébrités dénoncent le racisme systémique dans une campagne

Share This
Tags

alicia-beyonce1-523x294

Suite aux décès de Philando Castile et Alton Sterling qui ont une fois de plus affecté la communauté afro-américaine en particulier, Alicia Keys, Beyoncé, Rihanna et bien d’autres se sont mobilisés pour la campagne 23 Ways qui dénonce le racisme systémique aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, l’heure est à la mobilisation. En effet, une vague de contestations s’est soulevée après la mort d’Alton Sterling et de Philando Castile, deux hommes afro-américains tués par la police à un jour d’intervalle. Sur les réseaux sociaux, les hashtags#BlackLivesMatter, #AltonSterling et #PhilandoCastile ont fusé. Les célébrités s’en sont servies aussi, les accompagnant de longs messages de soutien et/ou d’indignation. D’autres encore ont observé des minutes de silence pendant leur concert ou fait un hommage en chanson. Dans tous les cas, personne n’est resté de marbre face à ces deux hommes victimes de violences policières.

jada-pinkett-smith
Jada Pinkett Smith dans la campagne 23 Ways

Philando Castile et Alton Sterling ne sont que deux noms sur la longue liste d’autres Afro-Américains qui ont été en proie à un racisme systémique qui a fini par les tuer. Pour leur rendre hommage mais surtout pour tenter de faire bouger les choses,Mic.com et le mouvement We Are Here ont collaboré avec plusieurs célébrités sur la campagne 23 Ways dans laquelle elles rappellent la manière dont plusieurs Afro-Américains ont été tués. Alicia Keys ouvre le bal avec une référence à Sandra Bland, une jeune femme qui s’est suicidée en prison après avoir été arrêtée suite à un banal contrôle routier.

Beyoncé fait référence à Philando Castile, Taraji P. Henson à Alton Sterling, Pharrell Williams à Trayvon Martin… Tous ces noms dénoncent la manière dont on peut mourir quand on est afro-américain. Une triste réalité que les célébrités souhaitent changer en invitant les citoyens américains à signer une pétition. Celle-ci en appelle au Congrès et au président Obama, et exige « une transformation radicale pour soulager une longue histoire de racisme systémique afin que tous les Américains aient le même droit de vivre et de poursuivre le bonheur ». 

Plus précisément, la pétition a pour but de faire débourser au gouvernement la somme de 150 milliards de dollars pour un meilleur accès à l’éducation, aux soins, à l’emploi et à la nourriture aux « communautés pauvres » dans les dix années à venir. Elle exige également un remaniement du système judiciaire pénal.

Que pensez-vous de cet engagement de la part des célébrités ?

A propos de l'Auteur

-