Publié le: mar, Août 18th, 2015

Le Temps De: Freddy Dominique ZANGA

Share This
Tags

 

Freddy ZANGA, Président de la CICP, Invité de Plus d'Afrique de Canal diffusée 5 Mai à 19h20

1)-Monsieur Zanga merci de nous accorder cet entretien on va commencer d’abord par vous demander quel est votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Freddy Dominique ZANGA, Consultant Développement des Entreprises. J’ai fait des études de Lettres Modernes Françaises à l’Université de Yaoundé au CAMEROUN jusqu’en 3e année. Ensuite, J’ai fait une courte incursion dans les assurances pour un BTS à l’Institut International des Assurances (I.I.A).

 

2)-Quelles sont les missions et les objectifs principaux de la CICP ?

Les objectifs principaux de la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion des entreprises (CICP) sont comme les Chambres de Commerce et d’Industrie, de promouvoir les entreprises africaines à l’international, de faciliter la mise en relation inter-entreprises, favoriser la création des partenariats industriels, financiers, techniques entre les entreprises africaines et les entreprises étrangères, de leur apporter du conseil juridique lors de la signature des contrat ou des litiges, d’organiser de grands événements professionnels et de les assister afin de prendre part à des grandes rencontres internationales, salons, forums, conférences internationales.

diner st sylvestre hoche.1

3)-Quelles sont les autres missions que l’on trouve au sein de CICP ?  

D’autres missions de la CICP sont l’annuaire des entreprises, la formation, l’animation de forum et de conférences à travers notre réseau de consultants et d’experts

 

4)- Quant as-tu décidé de lancer CICP MAG et pourquoi ? Et a qui s’adresse-t-il ? Grace à un échange que nous avons eu avec vous au téléphone, nous avons décidé du lancement de CICP MAG . Nous y avions souvent pensé, car un magazine est un support de communication important pour faire passer le message, faire connaitre nos opportunités d’affaires, nos offre de partenariats, nos entreprises et nos activités. Il vient donc s’ajouter à notre site internet. Ce magazine s’adresse aux responsables d’entreprises d’AFRIQUE et d’ailleurs voulant communiquer, promouvoir leurs activités.

 

5)-Vous êtes un infatigable organisateur d’importants événements économiques africains, comment s’effectue la programmation de ces événements ? Et quelles sont les difficultés rencontrées dans l’organisation d’un événement ?

L’Afrique manque de supports de communication de nos produits et services. Nous devons donc mettre en place des événements nous permettant de nous faire connaitre et faire connaitre nos activités, nos services, produits. Les rencontres d’affaires s’avèrent donc comme l’espace de contacts et de promotion par excellence. La programmation se fait en fonction de l’actualité économique, des opportunités ou des facilités. Nous travaillons avec des consultants et des experts de l’économie internationale qui font des analysent, scrutent les variations, les changements, les tendances et nous font des propositions.

Certains partenaires nous proposent parfois d’organiser des événements et mettent en place la logistique. Nous apportons notre expertise et notre réseau d’entreprises. Cela facilite donc la mise en place. Nous avons aussi notre programmation d’événements qui nous est propre pour aider nos entreprises.

 

6)- Parlez-nous de l’organisation du salon de construction d’Izmir (Turquie), quels sont les objectifs de ce grand événement?

Le Salon de la construction à Izmir est un salon international qui réunira 200 entreprises turques et 500 entreprises des pays arabes de la construction, du bâtiment et des matériaux. Cette manifestation placée sous le patronage du Ministre de l’Economie Turc est organisée par TURABEXPO qui est une association d’hommes d’affaires des pays arabes. Elle vise à faciliter les échanges entre l’offre et la demande, la création des partenariats.

 

7)- quel sont vos projets à l’avenir ? Nos projets sont de prendre part à plusieurs rencontres d’affaires internationales toute l’année afin de promouvoir nos entreprises même en leur absence telle que le NEW YORK BUSINES FORUM à Libreville 28 au 30 Aout 2015, le Forum Multi-sectoriel et le GALA DE LA CICP à Paris en fin d’année du 30 Novembre au 2Décembre 2015 à Hôtel Méridien Porte Maillot en présence de 400 responsables d’entreprises de différents secteurs et bien d’autres événements….liste non-exhaustive.

 

8)- Avez-vous un appel particulier à lancer aux chefs d’entreprises africains?

J’invite les entreprises à ne plus rester isolé, à faire partie de la CICP qui leur permettra de communiquer à l’ international à moindres couts, à profiter d’un annuaire d’entreprises, à s’ouvrir à l international et à bénéficier de conseils. C’est au sein d’un réseau que l’on rencontre de nouvelles personnes, de potentiels clients.

 

Infos et contacts :

Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion des entreprises

66, Av. des Champs Élysées 75008 Paris

 Tél+33 7 51 97 21 37 ou 33 6 66 20 94 63-Fax +33 1 44 95 14 14
E-Mail: 
dom.zanga@cicpgroup.com – http://www.cicpgroup.com

 

 

 

A propos de l'Auteur

-