Publié le: lun, Jan 5th, 2015

François Hollande à force de patience

7774281146_francois-hollande-a-erbil-en-irak-le-12-septembre-2014

POLITIQUE – C’est peut-être le député UMP Thierry Mariani qui résume le mieux l’état d’esprit du chef de l’Etat en cette rentrée. « Quand on n’a pas de résultats, on essaye au moins de communiquer », a réagi l’ancien ministre après la prestation de François Hollance ce lundi 5 janvier sur France Inter.

Moins d’une semaine après ses voeux télévisés, le président de la République a voulu en assurer le service après-vente. C’est d’ailleurs ce qu’il compte faire durant tout le mois de janvier en multipliant les cérémonies de voeux. Rien que cette semaine, il va les adresser à son gouvernement (lundi), au personnel de l’Elysée et au Conseil constitutionnel (mardi), aux autorités religieuses (mercredi) et aux corps constitués (jeudi).

Le Monde affirme aussi qu’une cinquième conférence de presse semestrielle sera organisée la semaine du 19 janvier. Objectif reprendre la main, « faire l’agenda », comme dit un conseiller, au moment où s’ouvre une année charnière pour la réussite de son mandat. Mais en se mettant en mode « combat », François Hollande court le risque d’apparaître davantage comme le commentateur que l’acteur de son propre quinquennat.

A propos de l'Auteur

-