Publié le: jeu, Sep 11th, 2014

Quand les ténors de l’UMP ironisent sur le retour de Sarkozy

From L-R, former French prime ministers Fillon, Raffarin and Juppe hold a news conference to speak about their centre-right UMP political party's debt in Paris

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO – Rassemblés par Benoist Apparu pour le lancement d’un livre, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire ont semblé agacés à l’évocation du retour de l’ancien chef de l’État.

«Un tsunami se retire toujours». La pique vient de François Fillon et concerne Nicolas Sarkozy. L’ancien premier ministre l’a lancée en public, devant des caméras et entouré des personnalités les plus importantes de son parti.

Pour présenter le livre Les 12 travaux de l’opposition, dirigé par Benoist Apparu, les ténors du parti se sont retrouvés mardi dans un café parisien. François Baroin, François Fillon, Brice Hortefeux, Alain Juppé, Nathalie Koscisuko-Morizet, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Jean-Pierre Raffarin et Laurent Wauquiez étaient présents pour faire la promo de cet ouvrage collectif, qu’ils ont co-signé, avec pour objectif de détailler leurs «projets pour redresser la France».

«Nous avons de la ressource»

Mais l’actualité à droite a occupé les conversations et les journalistes les ont interrogés sur le retour de Nicolas Sarkozy, prévu dans les jours qui viennent. Certains ont la dent dure à son égard. Filant la métaphore lancée par une journaliste de «Médias le mag», sur «la vague qui va arriver», Alain Juppésouligne qu’après la vague engendrée par le retour de Nicolas Sarkozy, «il y aura une autre vague». «Les vagues se succèdent», sourit-il.

Pour montrer qu’il ne se laisse pas impressionner, Bruno Le Maire y va aussi de son commentaire, regard déterminé: «Nous avons tous de la ressource, chère madame». Puis, voix plus basse, François Fillon enfonce le clou: «Un tsunami se retire toujours.» Autour d’eux, d’autres responsables de l’UMP sont en revanche de fervents soutiens de l’ancien chef de l’Etat, comme Brice Hortefeux ou Nathalie Kosciusko-Morizet.

A propos de l'Auteur

-